jeudi 31 octobre 2013

La pomme de terre "Bintje"








          Plant de pomme de terre (Solanum 
tuberosum), variété Bintje, en fleurs.

La pomme de terre est née en Amérique du Sud 5 000 ans avant notre ère sous le nom de Papa. Les Espagnols l'amenèrent en Europe au XVIème siècle, la rebaptisant alors batata. En France, c'est Antoine Parmentier qui persuada Louis XVI de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi son développement dans toute la société française. Pomme de terre spécial frites.
.
















La Bintje est une variété de pomme de terre de consommation créée aux Pays-Bas au début du XXe siècle. Elle fut longtemps la plus cultivée en Europe, voire dans le monde (devant la « Russet Burbank ») et reste la plus cultivée en France et surtout en Belgique, où elle est très appréciée pour la production des frites.
En France son aire de production se concentre dans la partie nord du pays, en particulier dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle y bénéficie d'un label de qualité dans la vallée de la Lys (IGP Pomme de terre de Merville).
Sur le plan agronomique, la Bintje se distingue par sa productivité élevée, avec des tubercules de forme ovale-arrondie de calibre moyen assez élevé. Son rendement lui a valu à l'origine aux Pays-Bas, le qualificatif de Rijkmaker (qui rend riche). En revanche, elle est sensible à différentes maladies et ravageurs, en particulier au mildiou, à la gale poudreuse, à la galle verruqueuse, au rhizoctone brun, à la pourriture sèche, au virus Y (mosaïque) et aux nématodes.
Sur le plan culinaire, c'est une pomme de terre de consommation à chair farineuse, considérée comme polyvalente. Même si ce n'est pas toujours la variété optimale pour chacune des utilisations, elle convient aussi bien pour faire bouillir, rôtir, frire, pour la soupe, le gratin et la purée, moins pour la salade. C'est la pomme de terre des frites belges. Elle est particulièrement adaptée à la purée car elle s'écrase facilement.


2 commentaires:

  1. S'il faut éplucher un peu plus cette histoire, précisons que Kornelis Lieuwes de Vries est le papa de la bintje (1904). Pourquoi ce nom? L'enseignant hollandais a donné à cette variété de pomme de terre le nom de l'une de ses anciennes élèves: Bintje Jansma. Il est vrai qu'une pomme de terre débute toujours par une fleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de la préçision et je sais que c'est très résumé comme explication de la "Bintje".
      Maintenant vous savez comme moi que les gens sont de plus en plus pressé aime énormément les images et donc bien sur j'aurais pu faire plus détaillé mais là je suis en phase d'observation. Bonne soirée.

      Supprimer