jeudi 31 octobre 2013

La pomme de terre "Bintje"








          Plant de pomme de terre (Solanum 
tuberosum), variété Bintje, en fleurs.

La pomme de terre est née en Amérique du Sud 5 000 ans avant notre ère sous le nom de Papa. Les Espagnols l'amenèrent en Europe au XVIème siècle, la rebaptisant alors batata. En France, c'est Antoine Parmentier qui persuada Louis XVI de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi son développement dans toute la société française. Pomme de terre spécial frites.
.
















La Bintje est une variété de pomme de terre de consommation créée aux Pays-Bas au début du XXe siècle. Elle fut longtemps la plus cultivée en Europe, voire dans le monde (devant la « Russet Burbank ») et reste la plus cultivée en France et surtout en Belgique, où elle est très appréciée pour la production des frites.
En France son aire de production se concentre dans la partie nord du pays, en particulier dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle y bénéficie d'un label de qualité dans la vallée de la Lys (IGP Pomme de terre de Merville).
Sur le plan agronomique, la Bintje se distingue par sa productivité élevée, avec des tubercules de forme ovale-arrondie de calibre moyen assez élevé. Son rendement lui a valu à l'origine aux Pays-Bas, le qualificatif de Rijkmaker (qui rend riche). En revanche, elle est sensible à différentes maladies et ravageurs, en particulier au mildiou, à la gale poudreuse, à la galle verruqueuse, au rhizoctone brun, à la pourriture sèche, au virus Y (mosaïque) et aux nématodes.
Sur le plan culinaire, c'est une pomme de terre de consommation à chair farineuse, considérée comme polyvalente. Même si ce n'est pas toujours la variété optimale pour chacune des utilisations, elle convient aussi bien pour faire bouillir, rôtir, frire, pour la soupe, le gratin et la purée, moins pour la salade. C'est la pomme de terre des frites belges. Elle est particulièrement adaptée à la purée car elle s'écrase facilement.


La machine à frites n'a plus la patate


BRUXELLES Selon le gérant, le distributeur était mal configuré.
Installé mi-août à l'entrée du Proxy Delhaize de la chaussée de Gand, le distributeur automatique de frites n'est déjà plus en fonction, écrit jeudi Sudpresse. "Ce n'était pas rentable, expique le gérant du Proxy Delhaize. Au début, nous avons eu beaucoup de curieux. Ensuite, on ne vendait qu'un ou deux paquets par jour."
Selon le gérant, le distributeur était mal configuré.
La machine, qui permettait d'avoir un paquet de frites en 90 secondes pour 2,50 euros, a été retirée de son emplacement lundi.
Du côté de la société Breaktime Solutions, qui distribue le "Coin frites", on affirme qu'"après le succès mondial, nous avons pris la décision difficile de ne pas commercialiser la machine. En fait, nous préparons une nouvelle machine plus performante pour le mois de mai 2014."
La société ajoute que les propos du gérant du Proxy Delhaize ne sont pas corrects. "La machine fonctionnait très bien. Et il y avait beaucoup de paquets qui étaient vendus par jour".

lundi 28 octobre 2013

La frite : Tous les secrets pour la réussir !

Une vraie bonne frite, on en déguste finalement assez rarement ... Trop molle, trop fade, trop grasse... Finalement, elle est rarement aussi parfaite qu'on la voudrait. Voici donc les règles à suivre pour qu'elles soient dorées, croustillantes et savoureuses comme on les aime.

Par Gwendeline Delieux 
Le premier secret de la frite réussie est bien sûr la pomme de terre que vous allez éplucher et couper vous-même. L’ingrédient principal est indispensable : comme pomme de terre, il vous faut une Nicola ou un bintje, la plus adaptée pour cuisiner de bonnes frites est une pomme de terre farineuse. Après les avoir épluchées et avant de la couper, les pommes de terre peuvent être passées sous l’eau, mais pas lavées complètement au risque de perdre tout l’amidon. Une fois découpée en frites, placez-les sur un essuie propre.
Pour la cuisson, là encore, il vous faut la graisse qui fera la différence : le blanc de bœuf. C’est ce qu’utilisent les plus grands chefs belges et c’est aussi ce qui est employé dans les meilleurs fitkots. Il faut deux cuissons : la première pendant 5 minutes à 160°, il faudra ensuite laisser reposer les frites pendant 30 minutes sur du papier absorbant. Ensuite, la seconde cuisson se fera à 180° pendant une ou deux minutes, jusqu’à ce que les frites soient dorées.
Comme accompagnement, cela dépend des goûts mais bien sûr, la mayonnaise est une valeur sûre. Les frites accompagnent parfaitement aussi des plats en sauce comme des boulets sauce lapin ou encore les carbonades flamandes. Enfin, il y a les incontournables moules frites qui restent un des plats le plus apprécié en Belgique !
Le fritkot
La tradition du fritkot est belge : il n’y a que chez nous (ou presque) qu’on trouve des baraques à frites. Rien de plus agréable quand on n’a pas envie de préparer à souper que d’aller chercher une bonne portion de frites !
Les fritkots les plus réputés sont à Bruxelles : citons notamment la friterie Antoine place Jourdan à Etterbeek, Chez Clémentine à Uccle, ou encore sur la célèbre Place Sainte-Catherine, la friterie De Corte.
Bien sûr, tout ça est très subjectif et chacun à ses critères pour épingler la meilleure friterie. La plupart des classements qu’on peut trouver sur le web sont établis par des internautes et donc, ne reflètent pas forcément la réalité